HOMMAGE A DAVE GROHL (NIRVANA/FOOFIGHTERS ) FR

HOMMAGE A DAVE GROHL batteur de NIRVANA et leader charismatique de FOOFIGHTERS

page FACEBOOK : https://www.facebook.com/Tribute-to-a-legend-DAVE-GROHL-105473181891529

Biographie

David Eric Grohl, né le 14 janvier 1969 à Warren dans l’Ohio, est un multi-instrumentiste, chanteur, compositeur et réalisateur américain, l’ex-batteur de Nirvana et toujours leader des Foo Fighters a commencé la guitare et la batterie lorsqu’il n’était âgé que d’une dizaine d’années. Il est aujourd’hui considéré par ses pairs, comme l’un des plus grands batteurs de rock américain. Et loin de s’en gargariser, celui dont le nom est homonyme de grognement, n’a pourtant rien d’un méchant garçon. Au contraire, il a toujours su mettre son talent et son éclectisme au service des autres, passant ainsi du grunge (Nirvana) au post-grunge et à la power pop (Foo Fighters), au stoner (Queens of the Stone Age), puis au metal (Probot et Nine Inch Nails) et au punk (Juliette and the Licks). En 2013, Dave Grohl pilote le projet Sound City: Real to Reel qui rend hommage aux mythiques studios Sound City de Los Angeles (Californie).

Nirvana

Kurt Cobain et Krist Novoselic de Nirvana, viennent de sortir leur premier album Bleach, mais sont sans batteur fiable pour leurs tournées, assistent à un concert de Scream. Le coup de foudre artistique est immédiat, d’autant que Cobain cherche aussi un batteur capable de chanter. En 1990, Grohl devient membre du trio et enregistre Nevermind (1991), album, dont le succès dépassera la sphère grunge pour marquer l’histoire du rock. L’influence du batteur, qui possède un jeu puissant et complet, sur le succès du groupe, ne doit pas être négligée.

Foo Fighters

Le batteur devenu guitariste et chanteur récolte un succès immédiat (Foo Fighters est disque de platine). Une tendance confirmée par The Colour and the Shape (1997), premier album de The Foo Fighters en tant que groupe véritable. S’il ne possède pas l’émotion d’un Cobain, Grohl est tout de même un excellent chanteur. Il surprend son monde dans son nouveau rôle de chef d’orchestre d’un groupe qui reprend logiquement le flambeau lâché par Nirvana, à savoir un savant mélange de pop, de grunge et de punk. Avec six albums studio en 25 ans et un album live, ponctués de tubes, The Foo Fighters a permis à Dave Grohl de prouver sa valeur.

DISCOGRAPHIE FOOFIGHTERS

La discographie des Foo Fighters, groupe de rock alternatif américain, comprend l’ensemble des disques publiés au cours de leur carrière. Le premier, homonyme du groupe, est presque intégralement enregistré par Dave Grohl en 1994, alors que le dernier, Concrete and Gold est publié en 2017. Cette discographie est composée de quinze albums (studioen concertcompilations et EP), quatre DVD, une quarantaine de singles et une multitude de collaborations.

Foo Fighters a publié dix albums studio depuis 1995, dont notamment, le double album In Your Honor de 2005, composé d’un disque de chansons électriques et d’un de chansons acoustiques. À la suite de cet opus, le groupe entame une tournée acoustique qui donne lieu à la sortie de Skin and Bones en 2006, le seul live en CD. Ils sont tous au minimum disque d’or outre-Atlantique et au Royaume-Uni. C’est en 2009 que sort dans les bacs Greatest hits, la première compilation reprenant les chansons les plus marquantes du groupe. Une deuxième compilation, originellement publiée uniquement en vinyle et comprenant reprises et faces B de différents singles, est vendue en nombre limité en 2011. Il est à noter que trois maxis ont vu le jour : Five Songs and a Cover en 2005, puis Songs from the Laundry Room et Saint Cecilia en 2015.

Avec pas moins de quarante-sept singles, dont douze promotionnels et un grand nombre qui ont occupé la première place des classements des ventes, le groupe connaît un succès international grandissant depuis ses débuts à Seattle. Certains d’entre eux comme EverlongBest of You ou The Pretender sont devenus des hymnes du groupe1 et sont régulièrement repris dans des manifestations sportives2. Foo Fighters s’articule aujourd’hui autour du chanteur et guitariste Dave Grohl avec Taylor Hawkins à la batterieNate Mendel à la basseChris Shiflett et Pat Smear à la guitare, et a dépassé les 10 millions d’albums vendus juste aux États-Unis3.

DISCOGRAPHIE DE FOOFIGHTERS

Wasting Light (2011)

8 avril 2011. Rock alternatif, rock et hard rock. 15 morceaux.

Album de Foo Fighters

Le meilleur album des Foos. Plus Heavy, et pourtant des titres plus « pop » comme Dear Rosemary ou Arlandria font merveille.
Et These Day est peut être la plus belle chanson du groupe.

One by One (2002)

21 octobre 2002. Rock alternatif. 11 morceaux.

Album de Foo Fighters

C’est juste génial, une déferlante de puissance quasi continue, Dave au chant assure un max et derrière musicalement ça suit, les morceaux que sont All My Mife, Low et Time Like These sont des hits en puissance et Tired of You me fout des frissons. Dommage que la fin de l’album soit un cran en dessous avec Lonely as You et Burn Away.

Echoes, Silence, Patience & Grace (2007)

18 septembre 2007. Rock et hard rock. 13 morceaux.

Album de Foo Fighters

J’aime toujours beaucoup cet album, surtout pour la voix de Dave.
L’album contient d’excellentes pistes (The Pretender et Let It Die sont vraiment des tueries, les deux balades que sont Stranger Things Have Happened et Home sont parfaites), mais est parfois un peu inégal.

The Colour and the Shape (1997)

10 mai 1997. Rock alternatif, rock et hard rock. 14 morceaux.

Album de Foo Fighters

Un très bon album, peut être un peu moins abouti que certains de ses successeurs. Le début (3 premières pistes) est vraiment sympa, ça s’essoufle un peu après avec quelques morceaux décevants (See You, My Poor Brain) mais aussi des morceaux vraiment énormes (Everlong et My Hero bien sûr, mais aussi Walking After You et New Way Home)

  • 5

In Your Honor (2005)

13 mai 2005. Rock alternatif, rock et hard rock. 20 morceaux.

Album de Foo Fighters

Pas le meilleur album, mais toujours sympa a écouter. Des chansons comme Best of You, No Way Back ou The Last Song sont vraiment très bonnes, le premier disque en général l’est de toute façon.
Le second acoustique est plus dispensable, mais reste agréable.

Medicine at Midnight (2021)

5 février 2021. 9 morceaux.

Album de Foo Fighters

Une fois passé la première piste un peu décevante, on trouve un album groovy, parfois presque pop.
Ça tente des choses parfois surprenantes (Shame Shame et Cloudspotters qui peuvent décevoir à la première écoute mais qui vieillissent bien pour moi), et d’autre qui finalement fonctionne très bien (la classique No son of Mine, et surtout Waiting On a War qui est clairement mon coup de cœur de l’album).

Concrete and Gold (2017)

15 septembre 2017. 11 morceaux.

Album de Foo Fighters

C’est pas le meilleur album des Foos, mais ça reste toujours agréable à écouter. Y’a toujours un vrai sens de la mélodie combinée à une énergie que l’on sent toujours même si la production à tendance à lisser un peu le tout.
The Sky is a Neighborhood est vraiment une tuerie, j’aime beaucoup Run avec ses couplets très forts combinés à un refrain plus doux, et je retiens aussi la balade Dirty Water et Arrows.
La fin de l’album est un cran en dessous, notamment Happy Ever After (Zero Hour) qui est vraiment sans intérêt.

  • 8

Foo Fighters (1995)

26 juin 1995. Rock, rock alternatif et hard rock. 12 morceaux.

Album de Foo Fighters

Un album sympa, mais y’a clairement l’ombre de Kurt qui traine là. Dave Grohl ne se détache pas complétement de Nirvana, ça se sent. Et la voix est un peu faible à certain moment.

Sonic Highways (2014)

10 novembre 2014. Rock alternatif et rock. 8 morceaux.

Album de Foo Fighters

Sympathique mais pas inoubliable. Le principe de prendre une ville par chanson peut sembler être cool, mais derrière l’album est finalement assez lisse et uniforme. Surtout, c’est un peu trop stéréotypé.

There Is Nothing Left to Lose (1999)

1 novembre 1999. Rock, rock alternatif et hard rock. 12 morceaux.

Album de Foo Fighters

Peu inspiré, on retrouve la patte Grohl sur certaines pistes (Breakout, MIA voire Gimme Stitches), le reste oscille entre pop mielleuse et rock pour débutant. Un peu décevant.

  • 11

Saint Cecilia EP (EP) (2015)

23 novembre 2015. Rock et rock alternatif. 5 morceaux.

BONUS :
L’intention est louable, après c’est pas non plus l’extase totale.
Sean et Savior Breath n’ont que peu d’intérêt, Iron Rooster et The Neverending Sigh sont sympas, et seule Saint Cecilia est vraiment très bonne

Hail Satin (2021)

17 juillet 2021. 10 morceaux.

Compilation de Foo Fighters

SLIDE tribute FOOFIGHTERS

https://www.facebook.com/SLIDE-114334196697538

NEVERMIND THE SPIRIT tribute NIRVANA

https://www.facebook.com/NEVERMINDSPIRIT-106729344908668

%d blogueurs aiment cette page :